Découvrez le feng shui à Carcassonne et Castelnaudary

Les villes sont des êtres vivants, les communes du département de l’Aude également, toujours plus peuplés. Au cours du siècle dernier, les schémas de migration dans le monde ont été dirigés vers les villes au point qu’en 2050, on estime que 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines. A Carcassonne, les habitants étaient au nombre de 30.000 en 1900, ils sont aujourd’hui plus de 45.000. La population de Castelnaudary est passée de 7.000 à plus de 12.000 habitants sur les 70 dernières années. De telles figures invitent à réfléchir sur la façon de rendre les espaces que nous partageons si étroitement plus équilibrés, fonctionnels et beaux. Il existe de nombreuses propositions sur la façon de le faire et une, pratiquée il y a des siècles en Chine, est le feng shui. Elle peut s’appliquer aussi bien dans une petite maison de campagne qu’une maison de ville ou un appartement dans des villes telles que Castelnaudary ou Carcassonne.

Pourquoi le feng shui dans une habitation audoise ?

Les mots chinois feng et shui signifient littéralement «vent» et «eau». Plus précisément, on pourrait dire qu’ils se réfèrent aux voies du vent et de l’eau. Les deux éléments naturels, dans la tradition taoïste, sont essentiels au flux d’énergie, appelés Qi. Cette énergie favorise la conscience et l’occupation harmonieuse de l’espace ainsi que le bien-être de ceux qui habitent ce même espace. L’ancienne pratique agit sur deux plans: le ken kai, le plan de la terre (visible et physique) et le yu kai, celui du ciel (inconnu, invisible, mais avec des qualités vibratoires). L’art chinois ancien du feng shui consiste à disposer des structures et des objets dans l’espace pour favoriser l’harmonie et conserver l’énergie et l’équilibre. Ce même concept est repris aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie dans une habitation sur Castelnaudary ou Carcassonne. Parmi les concepts de base pour comprendre le feng shui et sa pratique figurent le Qi (l’énergie en tant que force vitale), le Geju (emplacement), le Jushi (équilibre) et le TianRenHeYi (harmonie entre l’humanité et l’environnement). Bien qu’en Occident, nous connaissions mieux l’utilisation du Geju dans les espaces fermés et dans la décoration intérieure, les théories et les concepts utilisés dans le feng shui peuvent facilement être appliqués à l’urbanisme, à la conception des espaces et à l’architecture du paysage. Le résultat dans une maison à Castelnaudary ou un appartement sur Carcassonne est une harmonie, un confort et une fonctionnalité accrus dans les espaces publics et urbains.

Le feng shui pour toutes les maisons de Castelnaudary ou Carcassonne ?

Dans la Chine ancienne, pendant au moins 4 000 ans, les villes ont été planifiées selon de nombreux principes qui sont aujourd’hui identifiés avec le feng shui. Une telle planification s’est concentrée principalement sur les configurations de modèles spatiaux basés sur l’organisation et la disponibilité de l’eau et du vent, les éléments qui permettent le flux d’énergie capable d’affecter positivement ou négativement l’espace et les éléments qu’il contient. Un autre élément important du feng shui, facilement applicable à l’architecture, est basé dans les directions cardinales qui portent également des noms frappants: dragon bleu (est), phénix rouge (sud), tigre blanc (ouest) et tortue noire (nord). Selon la doctrine, le positionnement correct des éléments par rapport à ces points peut équilibrer l’énergie de l’espace et donc la qualité du paysage et de ses écosystèmes. Les deux principales méthodes du feng shui pour la restauration d’un paysage sont l’addition ou la soustraction de ses éléments. Ces points influencent encore l’architecture contemporaine dans de nombreux pays d’Extrême-Orient d’une manière ou d’une autre. C’est particulièrement le cas en Chine, au Japon et en Corée. L’une des principales implications comprend une configuration des espaces qui implique des interactions fréquentes entre les activités humaines et leur environnement physique – un exemple pourrait être dans les jardins intérieurs.

Faire appel à un professionnel du feng shui

Le Feng shui est né de la connaissance empirique des motifs des paysages naturels. Cela a doté la pratique d’une sagesse millénaire et, à bien des égards, inexplicable. À proprement parler, le feng shui n’est pas une théorie scientifique, mais plutôt un ensemble de concepts empiriques intégrant des croyances culturelles, religieuses et idiosyncrasiques. Que la pratique soit davantage liée à la magie ou à la spiritualité, elle fonctionne sur la base de vrais principes. Il est vrai qu’il existe des espaces plus ou moins adaptés à l’humanité et au bon fonctionnement de l’humanité. Il y a des endroits où l’air circule, la lumière s’éclaire, et avec des sources d’eau, des éléments naturels comme les plantes, où il est possible de créer ce que l’on pourrait appeler des «microclimats», des espaces qui, lorsqu’ils sont appliqués à une ville, produisent des résultats fascinants. Que vous habitiez la commune de Castelnaudary, de Carcassonne, ou d’autres villes plus petites du département de l’Aude comme Coursan, Limoux ou Lézignan-Corbières, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations sur une formation ou une prestation de feng shui.

Carcassonne
CONTACTEZ-NOUS

Menu