L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne

Les thérapies brèves

Elles sont nées d’une mouvance systémique américaine et notamment suite aux travaux sur l’hypnose d’un célèbre psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson (1901-1980) et aussi de la thérapie brève stratégique et systémique, source de La Programmation Neuro-Linguistique grâce aux travaux de Carl Rogers, Richard Bandler et John Grinder (fr.wikipedia.org/wiki/Thérapies_brèves)
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

A la différence de l’hypnose de spectacle, où le magicien fait appel soit à des personnes très impressionnables, voire des comparses.
L’hypnose thérapeutique est un état de conscience modifié ( entre veille et sommeil).
Une transe hypnotique s’apparente à une profonde relaxation, qui nous est familière lorsque nous lisons, regardons un film ou bien lorsqu’on conduit instinctivement en rêvassant en écoutant la musique ou distrait par le paysage, comme en pilotage automatique.
La transe hypnotique conduite par un thérapeute accrédité, permet d’accéder à l’inconscient du sujet, qui est à la fois très focalisé et aussi hyper vigilant sur les suggestions métaphoriques en rapport avec sa problématique.
Le travail sur l’inconscient permet à la personne de trouver en elle, tous les talents, les expériences les ressources et les apprentissages du passé soit pour trouver la solution à ses comportements inappropriés, son mal-être, soit pour booster une performance professionnelle ou sportive. Lire la suite

De la même manière, l’hypnose est utilisée par un hypno-thérapeute pour entrer en relation avec l’inconscient du patient. C’est un état de conscience modifié. L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Cette technique emploie l’hypnose afin d’inciter votre inconscient à trouver des solutions à vos problèmes. Pendant l’hypnose, votre corps est détendu mais vos idées sont très claires.
Lors d’une séance d’hypnothérapie, votre capacité de concentration est supérieure et est axée sur l’objet des suggestions du thérapeute. Si vous avez recours à l’hypnose pour arrêter de fumer, le thérapeute suggérera des choses à votre inconscient de manière à rompre vos associations à la cigarette, à supprimer votre envie de fumer et ne plus vous considérer comme un fumeur.
Ainsi, le Milton modèle, considère que tout un chacun à en lui, dans son modèle du monde, toutes les solutions sans qu’il le sache de manière consciente...

Déontologie
Une séance d’hypnose ne se substitue en aucune manière à un avis médical ou à des traitements médicaux.

L’hypnose Ericksonienne est un accompagnement qui s’adresse à toute personne motivée.
Super vision : Guillaume Poupard, Docteur en Psychopathologie.
Christine FAGEOT est membre de l’ESHBT ( The European Society of Hypnosis and BriefTherapie).

L’éthique
▪ vous expliquer le processus thérapeutique
▪ répondre à vos questions avec honnêteté
▪ veiller à votre confort pendant la thérapie
▪ suivre les supervisions
▪ agir dans ma sphère de compétence
▪ veiller à une stricte confidentialité

Déroulement d’une séance ?
Après avoir déterminé un cadre d’intervention avec son client et mis a jour ses besoins. L’hypno-thérapeute induit la transe par la relaxation et la respiration. Alors la personne est à la fois hyper focalisée et vigilante sur ce qu’elle dit ou fait et se souvient de tout , à la fin de la séance ; Pendant la séance, le thérapeute utilise des processus spécifiques selon chaque cas, qui comportent des suggestions ou des métaphores pour stimuler l’inconscient du sujet. Ainsi, il se connecte à des expériences, des ressources des émotions et sensations vécues ou nouvelles, pour résoudre son problème, en passant de l’état présent à l’état désiré. La séance dure entre 45 mn ou 1h environ, à raison d’une par semaine ( entre 1 à 10 séances selon chaque cas) Le tarif est de 60€ pour l’année 2015( se renseigner pour séance à domicile). Les prestations peuvent se faire sur Béziers – Agde – Montpellier

Les domaines d’intervention de l’hypnose
- le stress et ses conséquences sur la santé et le psychisme (angoisse, anxiété, dépression)
- les douleurs de toutes sortes physique ou morale (migraine,, traumatismes….
- troubles du comportement: TOC, et phobies , dépendances, addiction (tabac, alcool, trouble du comportement alimentaire..)
- événements douloureux de la vie (divorce, deuil, séparation, harcèlement, ….)
- problèmes intra personnels ( estime de soi , confiance en soi)
- optimisation de la performance domaine professionnel, scolaire, sportif.

Nous contacter