Comment aménager votre salon feng shui

Salon feng shui

Pour bien aménager votre salon feng shui, votre maison doit posséder un coté yin et un coté yang. Les pièces yang sont les pièces les plus exposées au soleil (le secteur Est, Sud Est, Sud, Sud Ouest, Ouest). Dans l'art feng shui, on va privilégier les pièces à vivre qui ont besoin de luminosité et où on vit dans la journée comme le salon, le séjour feng shui, le bureau ou la cuisine.

Les pièces yin sont les pièces que l'on choisit en feng shui pour les endroits où l’on a le moins besoin de la forte lumière du soleil comme par exemple les chambres feng shui, les salles de bains, les pièces de rangement, les garages ou buanderies, dressing...

Le salon et le séjour feng shui seront alors placés dans un secteur yang de la maison. Le salon et la salle à manger ne doivent pas être plus petits que la chambre, sinon essayez de permuter les pièces. L’Expert feng shui regardera sur les plans de votre maison où est le meilleur secteur de la maison pour y installer le salon feng shui.

La circulation d’énergie dans le salon feng shui

Pour un bon aménagement de votre salon feng shui, il faut à tout prix éviter le désordre ou l'encombrement qui produit du «char qi» ou énergies nocives en feng shui. Pour cela, on cache les angles saillants des murs ou les poutres de notre salon qui sont des ondes de formes nocives en géobiologie et en feng shui. On peut mettre par exemple une grande plante ou une guirlande de lumière.
De même, les poutres sont considérées comme énergie nocive ou «char qi». Pour contrecarrer cette énergie, on peut peindre de la même couleur que le plafond ou bien on y place un carillon éolien feng shui. De plus, la propreté et l'ordre sont des priorités en feng shui pour votre salon. C'est pourquoi il est nécessaire d'aérer les pièces tous les matins pour faire rentrer la bonne énergie et nettoyer pour évacuer les énergies nocives.
Pour éviter les blocages d’énergie, on recherche en feng shui, à ce que l’énergie ou le « QI » circule, c’est a dire qu’il faut éviter de le bloquer par des meubles ou objets sur lesquels on bute. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de bien agencer son salon feng shui.

La lumière dans votre salon feng shui

Pour avoir un beau salon feng shui, laissez entrer la lumière du soleil ou du jour par de belles ouvertures sur le jardin ou l’extérieur. Il faut éviter de mettre des arbres trop proches de la maison feng shui pour laisser entrer la lumière. Les lumières naturelles sont appréciées et on place plutôt des lumières indirectes, par touches dans le salon (petites lampes, bougies, lampes de sel) pour le côté intime. On préfèrera un grand lustre en cristal feng shui pour éclairer la table de la salle de séjour car il reflète toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Les couleurs du salon feng shui

On choisit des couleurs agréables en fonction des goûts de chacun. On privilégiera en feng shui des couleurs unis à la place des tapisseries chamarées et chargées pour notre salon. Il faut éviter de peindre en feng shui tous les murs en rouge (trop yang) car cela engendre l’agressivité et la tension. Il est aussi déconseiller de peindre tous les murs de couleur trop neutre ou trop pâle (trop yin) (trop de gris, de blanc ou de beige) cela donne un coté chic parfois mais aussi un peu triste.
L’idéal pour votre salon feng shui est de jouer avec l’équilibre du yin et du yang (l’harmonie des couleurs vives et douces). On favorise les couleurs yin (beige, ivoire, blanc, jaune clair, orange clair, gris, bleu ou vert pâlele lilas ou le rose) avec des taches de couleur yang (rouge, violet, prune, orange ou jaune vif (dans la décoration feng shui, tableaux, objets ou coussins) pour enjoliver son salon feng shui.

Les meubles du séjour feng shui

Pour meubler votre séjour feng shui, les tables rondes ou ovales sont préférables pour la circulation de l’énergie et le coté convivial. Les membres de la famille choisissent une place qui leur est favorable en fonction de la formule feng shui (ming gua). Les chaises confortables avec des accoudoirs sont préférables aux autres sièges. Les miroirs sont feng shui dans le séjour car ils multiplient symboliquement la famille et les repas.

Les meubles du salon

Pour meubler votre salon feng shui, les canapés en matière naturelle (lin, cuir, alcantara, tissus de qualité) doivent être plutôt adossés à un mur, et non pas dos à une porte ou sous une fenêtre. Pour faire un coin intime, il faut les rapprocher et mettre une petite table ou une plante, voire une belle lampe à coté.
Normalement situés au centre du salon, les canapés se conjuguent avec des coussins de couleur dispersés et les poufs sur un tapis qui délimite l’espace dans le feng shui. Cela donne à cet ensemble un coté cocooning. On s’assoit selon les bons emplacements de chacun pour respecter les règles feng shui du ming gua.
Le téléviseur est situé à l’extrémité du salon feng shui avec la chaine hi-fi ou l’ordinateur, à cause des effets nocifs des ondes électro- magnétiques. Pour dépolluer, on peut mettre une grosse pierre feng shui naturelle en tourmaline noire soit une belle plante grasse.
La cheminée est très prisée en feng shui pour l’ambiance magique que procurent la lumière, la chaleur, l’odeur du feu de bois tandis qu'un miroir feng shui au-dessus de la cheminée rééquilibre le coté yin (élément eau du miroir) et yang (élément feu de la cheminée).
Les rideaux en matière naturelle donnent un coté feutré et adoucit la lumière du salon et du séjour feng shui. Les plantes vigoureuses sont le symbole de la santé et de la longévité et ont leur place dans les pièces à vivre.
La musique en fond sonore ajoute un coté bien-être au feng shui et de la même manière, les parfums d’intérieur et bougies parfumées finissent de parfaire l’harmonie feng shui des pièces à vivre où il est bon de se retrouver en famille et avec des amis.

Les objets de décoration feng shui pour votre salon

Tout ce qui nous entoure va psychologiquement influencer nos humeurs, notre moral et notre santé car la plupart des objets représente symboliquement quelque chose en nous qui va générer des émotions ou des états d’âme.C'est pourquoi on ne garde que les objets que l’on a choisit, qui nous rappelle une belle histoire et que l’on trouve beaux ou utiles.
On va se séparer de tout ce qui est négatif (arme, couteaux, décors de guerre..) mais on choisit plutôt ce qui représente la beauté, la sérénité, le positif. De la même manière, on se sépare des objets qui ne nous plaisent pas (même si on nous les a offert ou qu’on en a hérité).
On réfléchit avant d’acheter des objets d’occasion car ils ont gardé les énergies des précédents propriétaires.

Découvrez des astuces pour agencer votre salon en feng shui grâce à notre experte Christine Fageot dans toutes les villes du sud de la France: De Montpellier à Marseille en passant par Nimes et Perpignan, Toulouse, Aix en Provence, Rodez, Narbonne, Avignon et Toulon. Faites vous recommander des conseils pratiques pour avoir un beau salon et séjour feng shui. Si votre ville n'est pas mentionné, veuillez prendre contact avec Madame Fageot par mail ou par téléphone pour plus de renseignements.

Nous contacter