Comment aménager un jardin feng shui

Jardin feng shui

Pour l'agencement d'un jardin feng shui, la maison doit être bien intégrée dans le paysage.
Idéalement, derrière la maison, une belle colline ou montagne la protège et cette configuration s’appelle «la tortue».
A défaut, de colline naturelle, une haie d’arbres, un mur de clôture ou des maisons voisines peuvent symboliquement faire l’affaire pour votre jardin feng shui.
Ensuite, de part et d’autre de la porte d’entrée , en regardant de l’intérieur vers l’extérieur, des collines ou (substituts décrits plus haut) peuvent symboliser à gauche ( le dragon symbole du pouvoir masculin) et à droite (le tigre ou symbole du pouvoir féminin) et l’équilibre yin-yang.
Enfin, devant la porte d’entrée, un bel espace libre pour laisser l’énergie se rassembler pour entrer dans la maison ( symbole du Phoenix) représentant l’avenir dans l'esprit du jardin feng shui.

Le choix du terrain pour un jardin feng shui?

Le terrain feng shui doit être rectangle ou carré (comme la maison) car ainsi, il bénéficie des 4 points d’or, où les huit types de chance sont présents confirme les paysagistes-jardiniers feng shui.

Comment harmoniser le jardin feng shui ?

Un jardin feng shui est un lieu où se trouvent exaltés tous les sens du corps humain.
  • Un jardin feng shui par l’odorat: avec des plantes et des fleurs parfumées (ylang ylang- jasmin, lavande, roses…)
  • Un jardin feng shui par le gôut: avec les fruits dans le verger et le potager
  • Un jardin feng shui par la vue: des jeux d’ombres et de lumières, des couleurs vives ou yang et des couleurs douces ou yin pour l’équilibre yin – yang.
  • Un jardin feng shui par l’ouie: des carillons éoliens pendus dans les arbres, les fontaines pour le bruissement de l’eau, des maisons pour les oiseaux…
  • Un jardin feng shui par le toucher: des plantes délicates aux feuillages douces
La formule spécifique du ba gua pour augmenter le potentiel de chance est également utilisée par les spécialistes en jardin feng shui.

Les points cardinaux des jardins feng shui

Une des plus célèbres formules feng shui s’applique dans le jardin. Chaque direction cardinale correspond à un domaine de vie et l’application des 5 éléments connus en médecine chinoise tel que le bois , le feu, la terre, le métal et l’eau doit être présent , dans les jardins feng shui mais à un emplacement déterminé.

Le sud du jardin feng shui représente la renommée de la famille et son élément est le feu.
L’élément feu est représenté par les couleurs rouge, orange, fuschia , la forme triangulaire, les objets comme les bougies, les lumières , le barbecue vont bien dans ce secteur.

Le nord du jardin feng shui représente la carrière et son élément est l’eau.
L’élément eau est représenté par le bleu, la forme ondulée et les objets aquatiques ( piscine, ;bassin, fontaines, aquariums., ) fleurs bleues.

est du jardin feng shui représente la santé et son élément est le bois.
L’élément bois est représenté par la couleur verte , la forme rectangle, les objets en bois, ou les arbres comme verveine ou tilleul, plantes médicinales , fleurs et bambou (serre).

ouest du jardin feng shui représente l’avenir (les enfants et les projets) et son élément est le métal.
Le métal est représenté par la couleur or, argent, gris, la forme ronde et les objets métalliques (salon fer forgé, arrosoir, statue métal). On peut mettre tous les jeux (balançoire, terrain de boule, basket, bac à sable…).

Le sud ouest du jardin représente l’amour et son élément est la terre
L’élément terre est représenté par la couleur ocre, jaune, la forme carrée et les objets en terre, poteries, porcelaine, terre cuite. Des roses ou des pivoines , des bancs pour deux, des balancelles et des statues symbolisant le couple.

Le sud est du jardin représente la prospérité et son élément est le bois
On peut mettre les fontaines et pièces d’eau ainsi que les végétaux aux essences précieuses

Le nord ouest du jardin représente la spiritualité et son élément est le métal
On peut mettre des objets de spiritualité (boudha ou autres) des objets en métal, des plantes ou végétaux au feuillage argenté ou gris

Le nord est du jardin représente la connaissance et son élément est la terre.
Les poteries, les fleurs aux couleurs orange, jaune sont les bienvenues, un jardin zen feng shui qui est minéral a sa place dans ce secteur ainsi qu’un coin de lecture avec des fauteuils.

Le jardin feng shui et les pièces d’eau

L’eau est source de vie, donc de richesse en feng shui et son emplacement peut générer la richesse ou la perte , donc, il est important de les placer dans les endroits spécifiques, déterminés par l’Expert Feng Shui.

Profitez des astuces pour aménager votre jardin en feng shui grâce au conseil de notre experte feng shui dans les villes du sud de la France: Montpellier, Marseille, Nimes, Perpignan, Toulouse, Aix en Provence, Rodez, Narbonne, Avignon et Toulon. Si votre ville n'est pas cité, veuillez contacter Madame Fageot par téléphone ou mail pour plus d'informations.

Contact : Christine FAGEOT 11 Rte de Ribaute 34490 CORNEILHAN
e.mail : christine.fageot@wanadoo.fr
Tel 0971 340 987/ 06 82 00 50 20

Nous contacter