Dynamiser votre business avec le feng shui des affaires

Feng shui des affaires

La réussite professionnelle et la pérennité des entreprises sont des facteurs clés de la culture chinoise. C’est pour cette raison que l’art Feng Shui est énormément développé dans les pays Asiatiques afin d’arriver à la meilleure productivité et ainsi, au meilleur bénéfice.

Les fondamentaux du Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline Taoiste ancestrale, qui signifie littéralement « Vent » et « Eau ». En effet, ce sont les deux éléments principaux de cet art : le vent disperse l’énergie et l’eau la regroupe et la canalise. Pour aller plus en profondeur, le Feng Shui est l’étude des différents flux d’énergie, que l’on va appeler le « Chi ». L’art du Feng Shui va permettre aux individus de vivre en harmonie complète dans leur environnement.

- Les différentes écoles : Dans l’art Feng Shui, on peut distinguer plusieurs écoles de pensées : L’école des formes et l’école de boussole. L’école de la forme va permettre de bâtir des habitations sur un terrain en prenant en compte toutes les formes et les contours pour identifier 4 animaux mystique (phénix, tortue, tigre et dragon), en vue de pouvoir tracer une carte de la circulation des énergies du terrain en question. L’école de la boussole, quant à elle, concerne les formules de calculs, permettant de détecter toutes les positions bénéfiques ou néfastes pour chaque individu en fonction de sa date naissance et de son sexe. C’est en fonction de ces directions que l’on pouvoir optimiser au maximum l’agencement d’une maison ou d’une entreprise.

- Le Yin/Yang : Toutes les énergies et les éléments de la terre, son, de nature soit Yin, soit Yang. Les éléments yin et yang, ont tous leurs attributs qui sont paradoxalement très différents mais aussi dépendants. Le surplus de l’un va entraîner la disparition de l’autre. Dans l’art Feng Shui, on fait sans cesse référence à un certain équilibre. Cela signifie donc qu’il y a des éléments yin et des éléments yang dans une quantité optimale. Lorsque que le yin et le yang sont équilibrés, notre habitat va par la suite pouvoir être considérablement amélioré. Le yin représente plus particulièrement le féminin et l’obscurité tandis que le yang représente le masculin et la lumière.

- Les cinq éléments : Dans l’art Feng Shui, on distingue 5 éléments essentiels pour définir l’interaction des énergies du Chi. C’est élément sont représentés par les 5 éléments de la nature, à savoir, le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. C’est éléments peuvent avoir un cycle productif et très positif, mais aussi un cycle destructif. Dans ce cas certains éléments vont prendre le dessus sur d’autres. Chacun de ces éléments possède une polarité yin-yang mais aussi, des couleurs, des formes, etc… Tout cela va aider les maîtres Feng Shui à agencer des intérieurs et des extérieurs dans le but de trouver le bon équilibre.

Qui fait appel aux maîtres Feng Shui ?

Un grand nombre d’entreprises multinational utilise de nos jours les techniques du Feng Shui, et font d’ailleurs régulièrement appels à certains maîtres de cet art ancestral. Par exemple, IKEA, Sephora, The body shop, la British Airways ou encore le groupe Accord, utilisent de nombreuses qualités Feng Shui pour maximiser leurs profits et le potentiel de leur entreprise et leur personnel. De plus, il peut être intéressant de faire remarquer, que la pyramide du Louvre, un des bâtiments les plus emblématiques de la France, a été conçu dans les règles du Feng Shui. En effet, lors de sa construction, l’architecte a voulu expressément utiliser certains principes de bases de cet art chinois. Ces grandes entreprises consacrent d’importants budgets à l’agencement Feng Shui dans le but de voir leurs performances améliorées.

Développer son business grâce au feng shui ?

Selon les principes du Feng Shui, en fonction de la date de notre naissances, nous pouvons faire partie plutôt d’un groupe de l’est ou de l’ouest. La formule de Ming Gua détermine alors nos directions favorables en fonction cette date et du chiffre qui en découle. Ainsi nous pourrons diriger notre bureau vers nos meilleures directions dans le but d’optimiser toutes nos actions. De plus, il faut savoir que les chefs d’entreprise et tous les collaborateurs doivent avoir une vue directe sur la porte d’entrée du bureau et non pas être dos à la porte car ce serait alors une situation de malaise.

Le feng shui dans le monde des affaires

C’est en Asie que cet art Feng Shui est le plus utilisé dans l’univers de l’entreprise. En effet, tout chef d’entreprise qui souhaite développer son activité dans les meilleures conditions fait généralement appelle à un expert Feng Shui traditionnel. Il est recommandé de mettre en place un bon Feng Shui lors de la construction de nouveaux bâtiments mais aussi dans le rachat de bureaux ou de fonds de commerces. Le Feng Shui va donc avoir des effets positifs sur le côté financier de l’entreprise, mais aussi sur tout le côté humain. En effet, cela va permettre de faire circuler une énergie positive dans tous les bâtiments, et ainsi avoir un impact sur la productivité et la réussite de l’entreprise. C’est ainsi grâce au Feng shui que les relations vont pouvoir devenir agréables et supportables si elles ne l’étaient pas. Par ailleurs, l’image de marque de l’entreprise va s’intensifier.

Dans un environnement professionnel, un expert en Feng Shui ne laissera rien au hasard, ce sont justement les petits détails qui compte : logo, enseigne, agencement, identité visuel, etc… Au sein d’un local en pleine harmonie et apaisant les clients vont réellement s’y plaire. Cela va alors avoir une incidence positive sur la fidélisation de la clientèle mais aussi sur la notoriété de la marque comme dit précédemment.

Le feng shui et les affaires : l’agencement du bureau

Des bureaux ou des salles de réunions mal agencés vont provoquer chez l’ensemble d’une équipe un sentiment général, de malaise qui va être propice à l’augmentation des tensions au sein du groupe. Le bureau parfait et idéal, est, sans aucun doute, très difficile à mettre en place mais vous pouvez essayer de supprimer un maximum de troubles dans une équipe.

Pour cela, il faut organiser les bureaux de façon à faire circuler seulement des énergies positives. Il faut trouver le bon équilibre dans chacune des pièces de l’entreprise. Par exemple, si l’on a des bureaux de types « open-space », ce n’est pas forcément une bonne chose, car l’énergie y circule très mal en général. De plus, mettre des plantes dans les bureaux va favoriser les énergies positives. Il faut éviter au maximum de travailler en face à face ou devant un mur. Si c’est possible, il ne faudra pas avoir de porte derrière et éviter une vue sur des angles. Il faudra aussi penser, à mettre des couleurs apaisantes sur les murs, du beige par exemple.

Pour résumer, il faudra privilégier, les formes adoucies pour les meubles, des matériaux naturels et des plantes, avec en plus des couleurs chaudes mais pas trop vives pour ne pas créer davantage d’anxiété et de tensions.

Si le bureau se trouve à votre domicile alors il faudra clairement que ce dernier soit éloigné des pièces dites calmes de la maison. Le plus important est de savoir faire la différence entre la vie privée et la vie professionnelle. L’espace de travail doit être délimité et la vie privée ne doit pas venir empiéter sur les activités professionnelles. Une bonne luminosité dans le bureau est indispensable tout comme une bonne organisation.

En ce qui concerne les salles de réunions ou de conférences, elles doivent être grandes avec une table de forme ovale ou circulaire pour pouvoir faire participer un maximum de personnes. Des plantes et des œuvres d’arts peuvent stimuler et rendre agréable les longue séances de réunions.

Savoir agencer sa boutique pour booster ses affaires

Une boutique, un magasin ou une galerie doit être un lieu qui donne envie au public. Il doit y avoir une vraie harmonie à l’intérieur de la boutique. Une boutique doit être située dans une commerçante, car la foule et le trafic vont agir comme des énergies positives. L’entrée d’un magasin ne doit pas être obstruée. En effet, tout ce qui peut être assimilé à des flèches (sha qi), tel que les pylônes, les kiosques ou les angles en direction de l’entrée vont empêcher les énergies bénéfiques de pénétrer à l’intérieur de la boutique. Le choix de la couleur de la porte ne doit pas être pris à la légère, il faut harmoniser les couleurs en fonctions de la direction de votre porte. De plus, pour savoir dans quelle direction doit se trouver la porte de votre point de vente, il faudra réfléchir en fonction de votre trigramme personnel.

Pour optimiser la circulation des énergies positives, l’entrée devra être dégagé est ouvert, il faut donc laisser un espace suffisant dans le but d’acquérir un maximum de bienfait grâce aux énergies. Pour le reste, il ne faudra pas encombrer l’espace inutilement, tout l’agencement des meubles doit se faire en fonction des directions. La caisse, par exemple, ne doit pas être mise directement en face de la porte d’entrée. Un miroir pourra vous être utile s’il reflète la caisse, comme un signe de « duplication » des bénéfices.

Cet art chinois ancestral est une source d’équilibre, il permet aux individus de prendre conscience de l’impact de leur environnement sur la qualité de vie et le changement bénéfique des bonnes énergies sur leur destinée, lorsque cet art est exercé par un professionnel reconnu pour ses compétences et expériences.

Nous contacter