Comment aménager une cuisine feng shui

Cuisine feng shui

La cuisine est une pièce importante en feng shui, elle représente le coeœur du foyer, c’'est l’endroit où se préparent les repas et où la famille se réunit. Pour bien aménager votre cuisine feng shui, suivez les instructions de notre experte Christine Fageot.

L'’endroit favorable de la cuisine dans la maison feng shui

La cuisine feng shui qui représente l'’élément feu, doit se trouver ni au centre de la maison, ni au Nord Ouest, ni à droite de la porte d’'entrée. Dans la formule du trigramme des 8 demeures, on place la cuisine dans les mauvais emplacements de la maison, selon que la maison feng shui est du groupe Ouest ou Est.

Les tabous feng shui de la cuisine

On y retrouve les éléments feu et eau, qu'’il ne faut pas mettre à coté (le four et l’évier) car dans le cycle des éléments, l’'eau éteint le feu. Si tel est le cas, mettre un élément bois (objet ou plante ) entre le four et l’évier dans votre cuisine feng shui. On évite de mettre la cuisine, selon la formule du ming gua, dans le gua de vie du propriétaire. On s’'abstient également de la peindre en rouge (trop d'’élément feu), ni de faire un ilot central avec la plaque de cuisson (place du tigre en feng shui), on exhibe pas des couteaux, cela favorise les disputes. Cela ne porte pas bonheur de garder la vaisselle dépareillée, ébréchée qui est signe de pauvreté. On ne prépare pas non plus les repas dans le coté nord ouest de la cuisine et on évite de tourner le dos à la porte d’'entrée de la cuisine feng shui pour préparer les repas.

Les conseils feng shui pour l'aménagement de votre cuisine

Pour aménager votre cuisine dans la mode feng shui, on privilégie une peinture douce, lumineuse pour les murs, des carrelages plutôt que du lino. Agencer une table ronde ou ovale facilite la bonne circulation de l’'énergie (qi ou chi) et la convivialité. Il faut une belle lumière au-dessus des plans de travail, et de belles fenêtres pour laisser entrer le soleil. Une hotte aspirante de bonne qualité est utile pour avoir une bonne ventilation dans la cuisine feng shui est indispensable pour évacuer les mauvaises odeurs. La vaisselle, les ustensiles de cuisine et balais doivent être rangés dans les placards en nombre suffisant et fermés par des portes en bois ou en verre.

Selon la formule ming gua, le four et les boutons de la cuisinière seront dirigés vers les bonnes orientations du propriétaire des lieux. D’une manière générale, la cuisine feng shui doit être aérée, lavée, rangée impeccablement pour un bon feng shui.

Nous contacter