La symbolique des couleurs feng shui

Couleur feng shui

L’art de vivre en harmonie dans notre environnement, c’est savoir utiliser les énergies yin et yang, notamment dans le choix des couleurs. L’équilibre apporte la sérénité et l’épanouissement pour tous les membres de la famille ou de l’entreprise.
Les couleurs feng shui sont associées avec un fort symbolisme à un tel point que les couleurs ont un impact psychologique sur nos ressentis et notre joie de vivre. Les couleurs des murs et de la façade de la maison feng shui seront en accord avec vos goûts personnels

Les couleurs feng shui: le yin et le yang

On distingue deux couleurs en feng shui. Les couleurs yin (principe féminin, la nuit, le calme et l’obscurité) qui sont les couleurs douces, pastels et les couleurs yang (principe masculin, le jour, le bruit et la lumière) qui sont vives. Ces couleurs feng shui sont opposées et à la fois c omplémentaires. Il faut un parfait équilibre yin-yang dans un lieu de vie pour l’harmonie et le bien-être. Des couleurs feng shui trop yin, trop pales, trop douces, trop uniformes comme le beige, le gris , le taupe, le blanc, en trop grand nombre dans une maison feng shui poussent à la mélancolie, l’ennui, l’endormissement (même si elles ont un coté chic et élégant). Alors que des couleurs feng shui trop yang, trop agressives ( rouge vif, orange vif) favorisent la tension et les disputes.

Sachez jouer des couleurs!!! Peindre un mur vif et les autres clairs pour une atmosphère équilibrée .

La symbolique des couleurs feng shui

    a) Le rouge

Le rouge représente l’élément feu. Cette couleur feng shui est vive, chaude et symbolise la passion, la sensualité. (à utiliser par touches, associée à d’autres couleurs douces) En excès, la couleur rouge feng shui représente la dispute ou les tensions (à éviter dans les chambres et la cuisine ou séjour).

    b) L’orange

La couleur orange feng shui représente l’amitié, la sagesse , la concentration, c’est aussi la couleur de la créativité. On peut l’utiliser dans les lieux à forte activité sociale (groupe scolaire, entreprise) et aussi séjour et cuisine feng shui, ou dans les chambres d’enfants.

    c) Le jaune

La couleur jaune feng shui représente l’élément terre, le soleil, l’or, c’était la couleur réservée exclusivement à l’empereur de Chine. Le jaune est la couleur de la joie, l’inspiration et apporte le calme. Elle trouve sa place dans les chambres d’enfants feng shui, les pièces à vivre et ensoleille les pièces placées au nord de la maison.

    d) Le vert

La couleur verte feng shui représente l’élément bois associé à la santé, la croissance. Le vert est apaisant et symbolise l’harmonie, le renouveau. Elle convient parfaitement dans les maisons de santé, cliniques ou cabinets médicaux harmonisés en feng shui. Elles sont déconseillés dans les chambres et salle de bains , chez les coiffeurs ou les esthéticiennes, car elle ternit le teint.

    e) Le bleu

La couleur bleue feng shui représente l’élément eau, la communication, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience. Recommandé pour les bureaux feng shui, les piscines, les spas, les cabinets médicaux mais à éviter dans les chambres et les séjours, les salons.

    f) Le violet

La couleur violet feng shui est l’alliance parfaite de l’équilibre entre la couleur chaude rouge (yang) et la couleur froide yin (bleu). Cette couleur est le symbole de la spiritualité, du domaine du développement personnel, de la perception. Idéal pour les salles de méditation, yoga, tout ce qui est lié à la spiritualité, il est à éviter dans les grands espaces. Le parme agrandit la pièce et va bien dans les chambres d'adolescent feng shui.

    g) Le blanc

La couleur blanche feng shui représente l’innocence, la pureté et aussi toutes les couleurs en feng shui se rapportant à l’harmonie. Toutefois, on évite le blanc trop lumineux dans les grands espaces ou les chambres car il a tendance à aveugler. On préfère le blanc cassé, en décoration feng shui, il s’intègre bien avec les autres couleurs.

    h) Le noir

La couleur noire feng shui associée à l’élément eau, représente le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression On l’utilise simplement pour souligner et accentuer une autre couleur, dans un décor feng shui. On l’évite dans les chambres feng shui, les salles de réception ou les entreprises.

    i) Le gris

La couleur grise feng shui représente l’élément métal, la précision, la concentration et l’unité. Elle souligne et met en valeur les autres couleurs feng shui. Le gris clair est élégant. On évite le gris sombre, trop triste, notamment dans les chambres ou les petits espaces. Le gris est adapté pour les grands espaces, dans les entreprises hi –tech feng shui.

Nous contacter