Comment aménager la chambre du bébé feng shui

Chambre bebe feng shui

Lorsqu'un bébé va arriver dans un foyer, les parents se font une joie d’aménager la chambre du bébé avant sa naissance , ils préparent le « nid ». Actuellement, et de plus en plus, la demande en feng shui devient importante en Occident pour aménager la chambre du bébé. Le feng shui est un art de vivre asiatique ancestral qui consiste à mettre la maison sous bonnes influences énergétiques afin d’optimiser notre qualité de vie et notre bien-être. Comme on souhaite le meilleur pour le bébé, voici quelques conseils pour bien aménager la chambre du bébé feng shui.

L’emplacement de la chambre du bébé dans la maison ou l’appartement feng shui

La chambre du bébé feng shui doit être située dans une partie calme (yin) de la maison, à l’écart de l’entrée ou bien des pièces à vivre comme le salon, séjour, cuisine ou bureau (pièces yang). L’idéal serait que la chambre du bébé se trouve dans l’emplacement Est de la maison feng shui, puisque l’Est représente l’élément bois, et la croissance en feng shui.

Les couleurs dans la chambre du bébé feng shui

En feng shui, on conseille toujours le parfait équilibre yin – yang, c’est à dire des couleurs douces yin et des couleurs vives yang. On fait attention à la qualité de la peinture ( risque de toxicité) dans la chambre du nouveau né. Les couleurs pastels comme le vert nil ou amande, jaune clair, rose, lilas, ocre, orange clair ou pêche, beige, blanc cassé, s’harmonisent avec les tâches de couleurs yang ( comme le fuschia, le carmin, le violet, l’orange vif, le jaune tournesol..). On évite bien sûr de peindre tous les murs de la chambre du nourrisson en rouge ou violet (trop agressif), ou en couleur foncé qui mange la lumière et fait peur au bébé (vert bouteille, bleu marine, gris ). Aussi, les murs bleus d'une chambre sont un tabou en feng shui. On va privilégier toujours deux couleurs dominantes pour l’harmonie de la chambre.On met une jolie frise à mi-hauteur avec des motifs d’enfants pour couper la hauteur du mur, ce qui donne ainsi un sentiment de sécurité au bébé.

L’emplacement faste du lit du bébé en feng shui

Pour l'aménagement de la chambre bébé feng shui, on sélectionne toujours des matières naturelles pour le petit lit (en bois ) ou bien un berceau qu’on garnit avec des draps en pur coton. Pour aménager et agencer la chambre du bébé, on évite de mettre des peluches dans son lit à cause du risque d’étouffement. On met un petit mobile musical au-dessus du lit pour le coté cocooning et on place son lit avec la tête de lit appuyé contre le mur pour le soutien (dit de « la tortue » en langage feng shui de l’école des formes). On place le lit dans le bon secteur de la chambre d'enfant en fonction de sa date de naissance en feng shui (formule du ming gua). S'il est du groupe de l’Est, son lit sera orienté soit au Sud, au Nord, au Sud-Est ou à l’Est. S'il est du groupe de l’Ouest , son lit sera orienté à l’Ouest, au Sud-Ouest, au Nord –Ouest ou au Nord- Est de la chambre.

Le choix des meubles et des objets feng shui dans la chambre du bébé

Dans la chambre du bébé feng shui, la lumière est importante, elle doit être douce et indirecte et non pas vive. On choisit un coffre à jouets et des peluches douces, de couleurs plutôt claires avec des normes de sécurité. L'agencement de la commode et la petite armoire conviendront pour le rangement de son linge. On aménage un tapis d’éveil et de jeux pour délimiter les espaces dans la chambre. On évite les miroirs qui risquent de lui faire peur, dans un premier temps, ainsi que des tableaux ou posters inquiétants ( loup, tigre…) voire des peluches trop agressives (panthère noire…).

Les objets au bon feng shui pour la chambre du bébé

L’éléphant représente la sagesse en feng shui et il fait partie du décor des chambres d’enfants asiatiques. Un beau quartz rose a la propriété calmante, c’est une pierre naturelle pour la sérénité. Une petite boule en cristal feng shui taillé reflète tous les couleurs de l’arc en ciel dans la pièce et fait monter la bonne énergie.

Pour conclure, la chambre du bébé feng shui doit être propre, rangée et aérée tous les matins pour renouveler l’oxygène de l’air. Une chambre feng shui apporte la sérénité, l’harmonie, le bien-être et la sécurité à l’enfant.

Nous contacter