Comment aménager votre appartement feng shui

Appartement feng shui

En feng shui , avant de choisir un appartement, il faut regarder si l’immeuble est dans un bon environnement, c’est à dire , s’il n’ y a pas de nuisances comme des voies de circulation bruyante (train, autoroute..) des pylones électriques, des châteaux d’eau, des cimetières, des hopitaux, des prisons, une caserne de police ou de pompiers. Les flèches empoisonnées ou sha qi , en feng shui, sont des structures qui sont dirigées vers votre porte d’entrée de l'appartement feng shui et sont nocives comme les angles de façade des immeubles voisins, des poteaux électriques. Pour aménager votre appartement de façon feng shui, il est vraiment primordial d’avoir un voisinage bienveillant et courtois. Si vous avez des problèmes de voisinage, on peut utiliser un miroir pa kua feng shui concave pour se protéger. Si l’immeuble de votre appartement feng shui est entouré de collines, ou bien des haies d’arbres tout autour, cela représente une bonne configuration de l’école des formes feng shui.

L’appartement feng shui et l’emplacement des pièces

Le séjour, la cuisine, le bureau et le salon doivent se situer sur le côté yang de l'appartement neuf feng shui pour être baigné de soleil (Sud – Sud Est – Sud Ouest – Ouest).

Les chambres feng shui seront dans le secteur yin de l’appartement (Nord, Nord- Est , Nord Ouest) , éloignées de l’entrée pour la quiétude.

Les chambres d’enfants feng shui de votre appartement seront plus petites que celles des parents, avec un décor sécurisant, des peintures douces et le lit dirigé vers la bonne direction de l’enfant en fonction de sa date anniversaire (formule du ming gua). De la même manière, le bureau feng shui sera orienté vers sa bonne direction. On séparera l’espace jeu, de l’espace travail et de l’espace sommeil pour plus de cohérence.

Dans l'appartement, la chambre du couple feng shui est plus grande, on ne met pas de miroir face au lit conjugal (tabou feng shui) ni de plantes , et le lit est loin de l’ordinateur, téléviseur à cause des ondes electro-magnétique. Rien ne doit être rangé sous le lit pour la bonne circulation énergétique. On dirige le mari dans sa bonne direction selon la formule du ming gua. On préfère les objets par paire ( 2 lampes de chevet identiques, 2 tables de nuit..) pour représenter le couple feng shui.

L’entrée de votre appartement feng shui est la pièce la plus importante car l’énergie ou le qi entre par la porte d’entrée et est activé par les allées et venues. Elle ne doit pas avoir d’angle de mur ou de coin de meuble qui vise la porte d’entrée ni de miroir face à cette dernière (l’énergie s’y reflète et repart aussitôt).

L'agencement des meubles de votre séjour feng shui dans votre habitation doit devenir une pièce de convivialité, où se réunissent la famille et les amis. Les couleurs des murs sont lumineuses et douces à la fois, on peut poser des miroirs (qui multiplient symboliquement les personnes en feng shui), des lustres à pampilles en cristal sont de bons augures. Les tables ovales ou rondes sont conseillées pour la bonne circulation du Qi. L'aménagement feng shui de votre appartement en est changé.

Les salons des appartements feng shui sont des espaces agréables où l’on se retrouve , c’est dans cet endroit que l’on applique la formule du ba gua. Chaque secteur des 8 directions et sous-directions cardinales représente un domaine de vie (couple, projet, connaissance, finance, carrière, spiritualité, santé, renommée) et le but est de mettre l’objet, la couleur , la forme qui convient à chaque secteur par rapport aux 5 éléments feng shui (eau bois ,feu, terre et métal) pour bénéficier des bonnes influences pour toute la famille.

La cuisine de votre logement feng shui est aussi une pièce importante où l’on prépare les repas, et différentes formules feng shui. Il faut prévoir d'orienter le four selon les meilleures directions du patriarche, et où le placer correctement dans l’appartement. On évite de mettre côte à côte, l’élément eau de l’évier avec l’élément feu de la cuisinière, et de peindre en rouge la cuisine, par rapport à l’harmonie des cinq éléments.

La salle de bains feng shui de votre habitat sera de préférable à l’est, pour avoir le soleil, le matin, on la carrèle de préférence et on conseille de jolis couleurs qui font un joli teint (saumon, pêche,rose). Les toilettes sont loin de l’entrée et on abaisse toujours l’abattant .

La couleur des pièces de l’appartement feng shui

On choisit les couleurs de l’appartement feng shui selon ses goûts , et on préfère les couleurs douces, pastels, lumineuses. L‘idée est de choisir une harmonie de couleurs yin- yang. Un savant mélange de couleurs douces et avec quelques touches de couleurs vives dans la décoration feng shui. On peut également mettre une peinture vive sur un seul mur et une couleur douce sur les autres. On évite de mettre des couleurs trop vives (orange , rouge, violet) sur tous les murs (à cause de l’agressivité, la tension) ou bien des couleurs trop sombres (gris foncé, chocolat ou noir) rend dépressif , de même le blanc pur est trop aveuglant. On évite absolument le rouge (élément feu) dans la cuisine élément feu, et tous les bleus dans les chambres à coucher. Le vert est à éviter dans la salle de bains ( fait un teint maladif).

Aménagement du mobilier de l’appartement feng shui

Aménager le mobilier de votre appartement dans l'art feng shui n'est pas de tout repos. En effet, les matières naturelles et douces sont recommandées ( laine , coton, lin, cuir, bambou…). Il faut des meubles de rangement en quantité suffisante pour éviter le désordre dans votre appartement feng shui. Les objets de décoration ainsi que les tableaux doivent être attrayants, agréables à voir, et on évite d’avoir des représentations symboliques de tristesse (tableaux de bataille, collections d’armes, fleurs séchées…) . On choisit les objets avec soin, on se sépare des objets qu’on n’ aime pas (donnés ou légués) et on fait attention aux objets de brocante car ils ont gardé d’anciennes énergies. On ne garde que l’utile, l’agréable et l’esthétique, on fait un grand tri car l’encombrement créée l’énergie nocive ou sha qi. On privilégie les belles plantes robustes pour l’oxygène (sauf dans les chambres) car certaines sont dépolluantes. Les beaux lustres en cristal, les lumières indirectes donnent une belle atmosphère pour l'ambiance de votre appartement. Les tapis et les rideaux donneront un coté cocooning alors que les parfums d’intérieur, encens, bougies parfumées sont recommandés pour le raffinement. Une ambiance musicale douce dans l'appartement crée un lieu de bien être.

D’une manière générale, en feng shui , on prend soin de son appartement qui doit être propre, rangée, aérée pour les bonnes énergies.

Nous contacter